L’hiver est mon gym + 2e semaine, le bilan.

Aujourd’hui à Sherbrooke, Mère Nature est généreuse avec la neige.  Tout dépendant de l’endroit, on s’attend à des accumulations de 35 à 60 cm accompagné de vent glacial, du jamais vu depuis 1920.  Voici la chose vue de ma fenêtre de chambre, à midi.

neige20janvier2019_zpsbpcjtk04

Et ça, pour moi, c’est le temps idéal pour aller faire de l’entrainement cardio.  J’ai enfilé mes pantalons de neige, j’ai mis mes bottes, j’ai utilisé les lacets pour attacher le bas de mes pantalons autour de mes bottes, rendant le tout étanche à la neige, j’ai mis mon manteau, mes écouteurs, je me suis mis une playlist de chansons à rythme entraînant, ma tuque, les gants, et je suis parti.

Mon but: Faire de la marche rapide dans la neige qui, selon l’endroit, m’arrive du tibia au scrotum. J’ai donc fait ce trajet de 2.93 km. En marchant non-stop, au rythme de la musique.  J’ai bien pris soin de ne marcher que sur des endroits non-dégagés: Le bord de l’eau, les piste cyclables.  Même sur les ponts, je marchais sur les accumulations de neige sur les côtés.  Ça m’a pris 40 minutes.

Il y a plusieurs raisons pourquoi je préfère ça aux machines elliptiques ou au tapis roulant au gym: 

  • La neige offre une résistance qui m’oblige à mettre plus d’efforts pour avancer.
  • Le paysage qui défile, c’est quand même plus intéressant à regarder que le mur du gym.
  • Et au moins, là, tu cours/marches pour aller quelque part.
  • Même si j’avais envie d’arrêter, faudrait que je revienne à pied, toujours dans la neige haute.  Donc, on n’échappe pas à l’exercice.
  • En hiver, quand tu as chaud et tu sues, ça se contrôle aisément, en ouvrant le manteau. 
  • Dans la neige molle, zéro impact.  Aucun risque pour les genoux, les hanches, les pieds.
  • Je sais parfaitement que je ne ferais que dix, peut-être quinze minutes au gym. Dehors, j’en fait quarante.
  • En rentrant, je vais direct à la douche.  Et malgré l’hiver, je n’ai pas froid puisque je suis moi-même ma propre source de chaleur.  Je règle donc l’eau à à-peine-plus-chaud-que-tiède.  Bonus: Économie.

Sérieusement, là, regardez les soldats.  Est-ce que leur entrainement se fait dans un gym?  Ben non, hein!?  C’est dehors, à courir, sauter, marcher, grimper.  C’est pas pour rien.  Voilà pourquoi je n’utilise le gym que pour l’entrainement musculaire.

Sur ce: SEMAINE 2, le bilan.
Je suis allé au gym deux fois, en changeant le plus possible d’exercices d’une visite à l’autre.  Exception faite de la machine à pull-ups assistés.  Celle-là, je la fais à tout coup, parce que c’est celle qui donne un torse en V, à cause qu’elle travaille tous ces muscles dont les noms ressemblent à des sortilèges dans Harry Potter.

Côté alimentaire par contre, je dois vous avouer que ça n’a pas été une trop bonne semaine.  D’abord, lundi dernier, j’ai essayé une recette aux légumes, oignons, poivre, cucurmine et quinoa.  Faute de quinoa, j’ai cassé des nouilles à spaghetti.  Par paresse, au lieu de m’en servir un bol, j’ai mangé directement dans la marmite.  Puisque c’était délicieux, j’ai mangé environs trois fois le double de ce que j’aurais dû.  Oups!

Mercredi, c’était l’anniversaire de ma mère, 73 ans.  Pour l’occasion, elle voulait qu’on aille au buffet chinois.  Alors j’ai un peu abusé de tout.  Aussi, alors que je m,attendais à en avoir repris, j’ai été agréablement surpris lors de ma pesée officielle de la semaine ce matin.

Bon, 0.8 en moins, ce n’est pas tout à fait une livre.  Mais hey, ça reste une diminution.  Alors les pertes jusqu’à maintenant sont :

6 janvier: 218.0 lbs
12 janvier: 212.8 lbs
20 janvier: 212:0 lbs
Diminution cette semaine: 0.8 lbs
Diminution totale: 6 lbs

Ce qui s’en vient:  Mon but pour la semaine qui arrive: Gym trois fois par semaine, donc lundi-mercredi-vendredi.  Et pour les jours sans gym, faire de la course et/ou marche forcée dans la neige comme je viens de le faire.  Côté alimentaire, continuer comme je fais, c’est à dire calculer mes portions, prendre les snacks santé légers entre les repas, et éviter les excès.

Laisser un commentaire